Mieux et Moins consommer d'Énergie
Depuis plus d’un demi-siècle, nos consommations d’énergies fossiles se sont accrues pour satisfaire nos besoins quotidiens mais en contrepartie, elles sont responsables du réchauffement climatique et de la dégradation de notre environnement que nous subissons. La transition énergétique est un enjeu incontournable pour lequel le CPIE de la Corrèze souhaite contribuer à son échelle.

Partenariat avec France Renov’
L’engagement du CPIE de la Corrèze dans la transition énergétique a débuté à la fin des années 2000, en devenant «Espace Info Energie» et en conseillant, avec de plus en plus de technicité, des projets de rénovation énergétique de bâtiments. Jusqu’en 2020, le réseau des «Espaces Info Energie» a été coordonné par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.
En 2021, la mission d’aider à rénover les logements est transférée à l’agence nationale de l’habitat (ANAH) avec le déploiement du service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’. En Corrèze, cela s’est concrétisé par un partenariat entre le CPIE de la Corrèze, l’ANAH et 7 intercommunalités pour mettre en œuvre le service public de rénovation de l’habitat : « France Rénov’ Haute, Moyenne et Midi Corrèze » un dispositif d’information – conseil – orientation – appui au parcours d’amélioration de l’habitat.

Le service public France Rénov’, est un service de conseils neutres, gratuits et indépendants sur la thématique de la rénovation énergétique de l’habitat à destination des particuliers.
Le CPIE de la Corrèze centralise les informations qui vous sont utiles sur les sujets techniques, juridiques, fiscaux et financiers pour que vous puissiez lancer votre projet avec un maximum d’outils et de contexte.


Accompagnement des usagers
Le CPIE de la Corrèze vous conseille dans vos projets de rénovation énergétique de votre logement :
Les mardis et les jeudis
9h–12h / 14h–17h
05 55 20 88 96
Les entretiens en présentiel se font sur rendez-vous uniquement dans l’un de nos trois lieux de permanence :
• Maison de l’Habitat et de la Mobilité de Tulle Agglo
2 rue François Bonnélye
19000 Tulle
• Pôléco
8 Avenue Carnot
19200 Ussel
• Siège du CPIE de la Corrèze
Rue de l’Église
19160 Neuvic
Sites ressources :
Agrément MAR
La rénovation énergétique performante d’un logement nécessite la coordination de nombreux acteurs.
Si c’est le rôle d’un maître d’œuvre (non obligatoire) de concrétiser physiquement un projet de rénovation, de faire respecter des délais aux artisans, de suivre les chantiers et d’en assurer la bonne réception, c’est celui de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ou «tiers de confiance» de vous aider en amont de votre projet :
- à bien vous approprier les notions techniques,
- à arbitrer vos choix et compromis entre budget, performances et amortissement,
- à vous entourer des bons services pour les questions juridiques et légales,
- à faire le tour des institutions pour chercher d’éventuels financements.
- à bien vous approprier les notions techniques,
Dans le cadre de la demande d’aide publique «Ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné», le recours à ce tiers de confiance est obligatoire pour toutes les tranches de revenus depuis 2024. Ce tiers de confiance doit avoir l’agrément «Mon Accompagnateur Rénov’» dit MAR.
Le CPIE de la Corrèze possède l’agrément MAR depuis le 1er octobre 2024.
Cet agrément reconnaît les compétences du CPIE de la Corrèze en matière de rénovation énergétique des logements. Il justifie son indépendance, sa neutralité dans les conseils d’équipements et son objectif d’aller vers une rénovation performante et globale.

La mission MAR appartenant au champ concurrentiel, elle est dissociée du service public France Rénov’ et fait alors l’objet d’une prestation payante partiellement subventionnable.
Le CPIE de la Corrèze propose un accompagnement administratif et technique complet, étayé par la réalisation d’un audit énergétique réglementaire qu’il confie à ses partenaires locaux.
Pour optimiser le coût de son accompagnement MAR, le CPIE de la Corrèze accepte la reprise d’un audit réglementaire de vente en cas d’acquisition récente à condition qu’il soit cohérent et qualitatif.
