Aller au contenu

CPIE de la Corrèze

Protéger l'eau et les milieux aquatiques

La protection de l’eau et des milieux aquatiques a été dès le début de l’association un axe privilégié d’actions pour le CPIE de la Corrèze.

Coordination de la protection des captages d’eau potable de la Corrèze 

En 1996, les acteurs de la protection de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des Corréziens confient au CPIE de la Corrèze la coordination des étapes de la protection des 960 captages d’eau potable au moyen d’une cellule départementale désignée « Mission captages ».

L’agence de l’eau Adour Garonne, la DDT de la Corrèze, l’agence régionale de santé (ARS), le Conseil départemental de la Corrèze, la chambre d’agriculture de la Corrèze, la Dreal et l’association des maires se rassemblent au sein d’un comité de pilotage présidé par le préfet de la Corrèze. 

En 2025 plus de 90% des captages AEP du département de la Corrèze sont protégés des pollutions diffuses et accidentelles et la mission se poursuit encore aujourd’hui mais dans une moindre mesure. 

Pour toute demande : contacter Jérôme LAROCHE  j.laroche@cpiecorreze.com

Assistance des collectivités dans leur schéma directeur AEP et assainissement

Depuis 2014, le CPIE de la Corrèze est aux côtés des collectivités et syndicats d’eau de la Corrèze pour les accompagner dans la définition de leurs schémas directeurs d’alimentation en eau potable (AEP) et/ou celui de leurs eaux usées.

Ces schémas sont un outil de planification indispensable aux prises de décision de ce que seront les investissements d’envergure à envisager à court et moyen terme pour l’amélioration du fonctionnement et performances des réseaux, pour la restructuration et l’optimisation des ressources avec leurs mises en conformité de l’eau distribuée. Ces schémas présentent également les divers aménagements d’ouvrages à prévoir (réservoir, station de pompage, compteurs…). 

Le CPIE de la Corrèze intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et il est l’interlocuteur privilégié de l’agence de l’eau Adour Garonne, du Conseil départemental de la Corrèze et de l’ARS pour rendre compte de l’avancée de ces schémas. 

Maîtres d’ouvrage ayant confiés au CPIE de la Corrèze la coordination de leur schéma AEP : 

  • Syndicat Puy Les Fourches Vézère 
  • SMAEP du Maumont 
  • SMAEP de l’Auvézère 
  • SIAEP Puy La Forêt
  • SIAEP Canton de Bort 
  • SIEAP des Deux Vallées 
  • Communauté de communes Xaintrie Val Dordogne 
  • Communauté de communes Ventadour-Egletons-Monédières
  • Communauté de communes Vézère Monédières Millesources

Pour toute demande : contacter Jérôme LAROCHE  j.laroche@cpiecorreze.com

Partenaire de Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

L’engagement auprès de SPANC de la Corrèze a débuté il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, le CPIE est prestataire de service pour les SPANC des 30 communes de Xaintrie Val Dordogne et pour l’Agglo de Brive en partenariat avec Suez.

Mises aux normes de plans d’eau 

Le département de la Corrèze a la particularité de dénombrer plus de 4 000 plans d’eau. Ces plans d’eau peuvent avoir des incidences sur les cours d’eau sur lesquels ils ont été créés. 

Le CPIE de la Corrèze a voulu apporter une réponse à cette situation en s’investissant dans la mise aux normes de plans d’eau voire dans leurs effacements. Il accompagne les propriétaires d’étangs dans l’étude amont de définition de travaux d’aménagements à prévoir pour les rendre conformes à la réglementation en vigueur. Pour faciliter la réalisation des travaux, une aide est proposée aux propriétaires pour leurs demandes d’aide publique, pour la consultation et le choix des entreprises. Autant que possible, le CPIE de la Corrèze privilégie le suivi des travaux qu’il prescrit en étant maître d’œuvre.

Pour toute demande de devis : contacter Christelle PAGET c.paget@cpiecorreze.com

Partenaires de la gestion durable des plans d’eau en Corrèze :

Découvrez aussi...